La naissance du Collectif

taubira pour 2022
taubira pour 2022 actions
Marche citoyenne Taubira
Collectif Taubira 2022

Le collectif, c’est quoi ?

Le Collectif Taubira en 2022 est né en juin 2020, d’un heureux hasard entre la création d’une page Facebook et celle d’un compte Instagram. 

Les deux créateur.ices de ces deux pages se sont virtuellement rencontrés, ont décidé de réunir leurs forces, et rapidement se sont vu.e.s rejoints par des dizaines, puis des centaines, puis des milliers de membres !

Depuis, un appel à candidature de Christiane Taubira à la présidence de la France a été lancé en décembre 2020, une campagne de stickers, puis d’affichage ont été lancés, plusieurs dizaines de manifestations, mobilisations, rassemblements ont été marqués par la présence de membres du collectif.

Un collectif citoyen

Une initiative citoyenne indépendante et autogérée visant à promouvoir la candidature de Christiane Taubira aux élections présidentielles de 2022.

Découvrez le Podcast, toute l’histoire de la création du Collectif en audio

Combien de personnes font partie du collectif ?

Ça augmente tous les jours ! Au 31 décembre 2021, la page Facebook comptait 96 400 membres, le compte Instagram réunissait 21 100 personnes, l’appel à candidature a récolté près de 67 000 signatures et les comités locaux réunissent plusieurs centaines de personnes…

On est une foule de citoyen.ne.s mobilisé.e.s pour faire gagner la Justice Sociale, l’Écologie et la Démocratie en 2022 !

0
Membres sur la page Faceook
0
Signatures de l'appel citoyen

Les actions du Collectif

Droits des Femmes

Le Collectif Taubira pour 2022 a marché lors de la Journée Internationale de Lutte pour le Droit des Femmes en Mars 2021.

Un événement qui a permis d’interpeller Christiane Taubira pour ses engagements en faveur des Femmes.

Les membres du Collectif sont engagé.es à défendre les droits des femmes et souhaitent que Christiane Taubira continue son combat auprès des victimes de harcèlement et de violences sexuelles.

marche pour le climat Taubira

Marche pour le Climat

Le Collectif Taubira pour 2022 a participé à la marche pour le climat, inquiet pour l’avenir et l’urgence climatique.

Face à l’inertie du gouvernement à mettre en place des mesures rapides pour protéger notre environnement et la biodiversité, le collectif s’engage.

Les membres du Collectif considèrent que Christiane Taubira est la personnalité politique la plus apte à mener la transition énergétique du pays, avec justice et détermination.

Revendication des parrainages

Manifestation devant le Conseil Constitutionnel à Paris.

Après avoir été élue par la Primaire Populaire, scrutin démocratique, avec 297 000 votes sur 464 000, Christiane Taubira doit encore réunir 500 parrainages d’ élu.es.  Mais la course à l’obtention de ces parrainages se complique sous la pression de partis adverses. Ils peuvent bloquer sciemment l’obtention des parrainages.

Les membres du Collectif refusent les blocages des parrainages, car c’est un déni démocratique et un refus assumé des partis politiques de prendre en compte le vote citoyen.

conseil constitutionnel

L'organisation du Collectif

L’enjeu principal de notre structure, c’est d’être cohérent.e.s avec nos idéaux politiques : démocratie et horizontalité !

Nous sommes organisé.e.s à l’échelle locale avec les comités locaux, coordonnés par les coordinateurs.ices régionaux et quatre coordinateurs.rices nationaux. Tous ces représentant.e.s se réunissent en Assemblée Territoriale pour acter des décisions de mobilisations et veiller au bon maillage territorial du Collectif.

Pour communiquer avec l’extérieur, les comités locaux désignent leurs porte-paroles, qui échangent lors des manifestations locales et auprès de la Presse Quotidienne Régionale (PQR).

A l’échelle nationale, nous avons quatre Groupes de Travail (GT) ayant au minimum un.e réprésentant.e pour les Assemblées de GT et l’Assemblée Collégiale : 

  • Le GT canaux en charge de la communication sur les réseaux sociaux et de la riposte.
  • Le GT contenus qui, comme son nom l’indique, a pour responsabilité la création de contenus écrits, vidéos et audios qui pourront être par la suite réutilisés par les autres GT.
  • Le GT vie interne en charge de l’organisation et de l’administration interne du collectif.
  • Le GT relations extérieures en charge notamment des relations avec les autres partis politiques mais aussi avec la presse.

 

À l’échelle nationale, quatre porte-paroles ont été élu.e.s pour répondre aux sollicitations des médias nationaux.

Et tous ces représentant.e.s constituent le Comité de Pilotage du collectif !

Johan du collectif Taubira
Chloé du collectif Taubira

Les jeunes au sein du Collectif

En parallèle du collectif il existe une organisation dédiée à la jeunesse nommée les Jeunes Avec Taubira (JAT).

En lien étroit avec le collectif, cette organisation permet cependant aux lycéens, étudiants et jeunes actifs de mener des projets propres.

Les JAT ont notamment pour but de coordonner l’ensemble des comités étudiants qui se forment au sein des universités de notre pays.

Pour les rejoindre il est nécessaire de remplir ce formulaire en ligne